Histoire
Du XIIIème au XVIIème siècle
Le prieuré du Val Notre-Dame de Walincourt a été fondé en 1255 par Baudouin de Dours, seigneur de Walincourt, et pris en charge par les religieux de l'ordre des "Ermites de St-Guillaume" ou "Guillemites" puis "Guillemins".
Il comptait habituellement 30 religieux.
Après un épisode de remplacement des "Hiéronymites" au collège des bons enfants à Cambrai, les religieux furent contraints de faire à nouveau le "service divin" au prieuré, sur la réclamation de la Sénéchale du Hainaut, Dame de Walincourt, représentant les anciens Sires de Walincourt, fondateurs de ce dernier. Ils avaient toutefois obtenu la permission de Maximilien de Berghes de continuer leur enseignement à Cambrai jusqu'en 1575.
De nombreux vestiges témoignent aujourd'hui encore de son passé moyenâgeux, dans les caves de 2ème sous-sol ou dans certaines parties du bâtiment actuel.
Au XIXème siècle
On retrouve des traces historiques lors de l’occupation du Hainaut
par les cosaques entre 1815 et 1818.
Les familles qui se succèdent ensuite dans le Val se contentent d'en cultiver les terres
et c'est en 1897 que la famille DELAMBRE, propriétaire également de la Ferme des BRISEUX, derrière les GUILLEMINS, décide de procéder à la rénovation des lieux :
* Le pignon de l’abbaye est reconstruit.
* Des écuries sont bâties autour de la cour d'entrée et une halle aux bestiaux aménagée.
* La conciergerie, située à l'entrée du site, est réparée,
un trottoir est aménagé, en enfouissant la partie basse.
* Petit à petit, différents murets, la mare disparaissent sous les pavages et réfections diverses.
Du XXème au XXIème siècle
La ferme a ensuite été très bien entretenue jusqu'à l'arrivée de l'Association ACCES actuellement propriétaire qui a décidé de mettre en valeur ce patrimoine, en préservant
son passé.